III.La communication
C) La communication
Tactile
Nous avons vu que la fourmi utilise principalement la communication chimique et sonore néanmoins elle utilise un autre type de communication certes moins fréquent mais non négligeable: la communication tactile.
Comment se manifeste la communication tactile chez les fourmis ?
Observations:
Nous avons remarquer à de nombreuses reprise que les fourmis se rapprochaient en touchant leur antenne ou en se collant directement.
Déduction:
Nous en avons déduis que c'est de cette manière que la communication tactile se manifeste chez les fourmis.
Ces deux fourmis se touchent les antennes afin de communiquer.
Une autre forme de communication tactile: la trophallaxie
Les fourmis se touchent avec leurs antennes mais il existe une autre forme de la communication tactile, la trophallaxie, qui concerne cette fois-ci la nourriture. Ces insectes partage vraiment tout !
la trophallaxie, mais qu'est ce que c'est et comment ça marche ?
La trophallaxie c’est lorsque deux fourmis vont faire une sorte de bouche-à-bouche pour s’échanger de la nourriture
La fourmi possède dans son abdomen 2 estomacs : le premier est le jabot social il stocke la nourriture solide et liquide afin de la ramener à la fourmilière, le second est le gésier c’est le propre estomac de la fourmi. Lorsque la fourmi a faim elle ouvre une valve musculaire la nourriture du jabot tombe donc dans son estomac. En revanche elle peut donner de la nourriture à une autre fourmi, elle se colle bouche contre bouche la première régurgite la nourriture et la seconde l’ingurgite. C'est cette technique que les ouvrières utilisent pour nourrir les larves.
Petit schéma
La communication chimique et sonore est complétée par une communication tactile, moins utilisée mais tout aussi importante. Cette communication tactilie se manifeste par un toucher d'antennes entre les fourmis mais aussi par une trophallaxie.
Ce type de communication est moins fréquent, car les autres sont plus perfectionnés et plus complexe.
Les fourmis l'utilise quand même pour se «connecter » par les antennes afin d'échanger directement les informations qu’elles veulent faire passer.