top of page

III.La communication

     B) La communication sonore

       ou acoustique

Ensuite, nous avons étudié la communication sonore, ou acoustique.  Bien que beaucoup moins utilisée que la communication chimique cette forme d’échange méconnue reste cependant très utilisée.  

Chez l’homme, il est commun de rapprocher la communication sonore des fourmis  à l’ouïe : et pourtant ce serait une erreur, puisque les fourmis …n’ont pas de tympans !

De quelle façon s'effectue la communication sonore si les fourmis sont dépourvues de tympans  ?

Les fourmis communiquent donc en émettant des signaux sonores, néanmoins ceux-ci sont en vérité de nature vibratoire (ce qui explique qu’elles « entendent » malgré l’absence de tympans).

 

Ces vibrations sont appelés stridulations et prennent la forme de crissement aigus.

 

L’appareil stridulatoire permettant l’émission de ces « messages sonores » se situe à l’extrémité de l’abdomen et ce compose de plusieurs éléments. Ainsi, Une fourmi produit une stridulation en frottant un mince grattoir, sur une plaque striée située à l'extrémité de son abdomen, grâce à un muscle.

Les vibrations se propageront aussitôt dans le sol et dans l’air (en passant par la tête) et seront détectées par les pattes ou les antennes des autres fourmis. Ainsi, seront  alertées toutes les fourmis dans un périmètre de quelques centimètres : techniques astucieuses permettant d’appeler les ouvrières proches sans alerter inutilement toute la colonie.

Quelles sont les utilisations de ces stridulations ?

Experience n°1:

 

Lorsque nous avons installé nos fourmis dans la première de nos fourmilière, celles-ci, portant leurs larves sont aussitôt montées à la surface afin de se cacher dans la terre. Nous avons donc décidé de les récupérer, et de les changer de fourmilière (sinon nous les aurions perdus).

 

Certaines larves ont étaient séparés de leurs nourrice, et sont tombées dans la terre, où elles sont devenus invisibles.

 

Déroulement prévu :

Cette expérience a été totalement improvisée puisque nous n’avons pas prévu son déroulement.

 

Déroulement effectif :

Toute la colonie était en alerte : en effet, il nous fallait récupérer un maximum de fourmis avant qu’elles ne soient définitivement hors d’atteinte, dans la terre, il régnait donc un climat de panique. Néanmoins, les nourrices se sont aussitôt employées à trouver et à ramener les larves en un temps record, bien que celles-ci soient parfois très éloignées ou même invisible dans la terre.

 

Ainsi, nous pouvons supposer que les larves communiquent avec leurs nourrices afin que celles-ci les retrouvent plus rapidement. Néanmoins, les larves ne disposent pas encore de la communication chimique nous pouvons donc émettre l’hypothèse suivante : les larves utilisent la communication sonore et émettent des stridulations.

Les fourmis émettent des stridulations dans plusieurs buts précis, qui diffèrent selon les espèces :

 

  • Par exemple, lors d’éboulement d’une des galeries de la fourmilière, ces ondes sont un signal de détresse, permettant d’alerter les fourmis proches du danger.

 

  • Les stridulations ont également un rôle mécanique : elles aident à désagréger les particules compactes du sol et facilite la construction du nid, puisqu’elles servent à « creuser ».

 

  • De plus, ces ondes servent à renseigner les autres fourmis sur l’emplacement et la qualité de l’aliment trouvé : plus l’intensité des vibrations sera importante, plus la nourriture sera de qualité.

 

  • Finalement, ces vibrations sont utilisées comme un signal de renforcement, afin d'appeler d'autres fourmis pour ramener une proie trop lourde.

A quoi ressemble une stridulation ?

Experience n°1:

 

 

Suite à l’expérience improvisée du déménagement de nos fourmis, nous avons suspecté l’utilisation de la communication sonore. Nous avons donc isolé une des ouvrières dans une boite de Pétri, dans l’objectif suivant :  

 

Nous avons souhaité mettre leurs stridulations en évidence en les enregistrant.

 

Déroulement prévu :

Nous espérions pouvoir effectuer l’enregistrement d’une de nos fourmis sur Audacity, afin de pouvoir caractériser leurs stridulations.  

 

Déroulements effectif :

Nous avons donc installé une de nos fourmis dans une boite de Pétri, puis avons pris le matériel nécessaire à l’enregistrement, soit un micro relié à l’ordinateur, plus précisément au logiciel Audacity.

Néanmoins, nous avons rapidement constaté que le micro n’était pas suffisamment sensible, puisqu’il n’enregistrait que les bruits environnants même si nous avions limité au maximum les bruits parasites.

 

Ainsi, cette expérience ne nous a pas permis de conclure : en effet, est ce que nous n’avons pas réussi l’enregistrement parce que le micro n’était pas assez puissant ou parce que la fourmi ne stridulait pas ?

Nous avons donc effecteur des recherches sur internet, afin de savoir à quoi pouvait ressembler les stridulations d'une fourmi.

Nos fourmis n'utilisent donc pas la communication sonore ?

Pour répondre à cette interrogation, nous avons décidé de contacter un spécialiste : nous nous sommes adressées à Mr Yvain Samuel, qui possède la boutique en ligne  « fourmi boutique », où nous avions fait l’acquisition de nos fourmis. Nous l'avons interogé sur le sujet lors d'une interview télephonique.

 

Il nous a expliqué que certaines fourmis , notamment les Lasius Niger ne disposaient pas d'appareil stridulatoires.

 

Nous en avons conclu que nos fourmis, étant des Lasius Niger et ne disposant pas d'appareil stridulatoire, n'avait pas pu utilisé la communication sonore afin de retrouver leurs larves...

Nos fourmis ont-elles un autre moyen, mis à part les stridulations, pour utiliser la communication sonore ?

Après recherches, nous avons donc fait la découverte d’un second moyen de communication sonore, utilisé par les fourmis dépourvues d’appareil stridulatoire, comme c’est le cas chez nos Lasius Niger.

 

Ce message sonore est uniquement un signal d’alarme : ainsi, pour prévenir du danger, certaines ouvrières utilisent leur abdomen (ou leur tête) pour frapper les parois de la fourmilière (ou un autre élément dur). La vibration se répand tout autour et les ouvrières voisines la perçoivent par les pattes, grâce à la propagation des ondes.

Ainsi, il existe deux types de communication sonore: toutes deux des vibrations, néanmoins,émises de différentes façons. La première est utilisée par les fourmis disposant d'un appareil stridulatoire, elles émettent donc des stridulations. La seconde communication sonore concerne les fourmis ne disposant pas d'appareil stridulatoire, Par exemple, nos Lasius Niger. Elles frappent une partie de leur corps sur un objet dur.

Ces deux types de signaux sont captés par les autres fourmis sur un rayon de quelques centimètres et ont divers utilités, dont le message d'alerte.

Ainsi, les fourmis dispose d'un moyen de communication leur permettant d'émettre sur de longues distances (les phéromones) ainsi que sur de courtes distances (les ondes sonores).

bottom of page