top of page

Conclusion

Remerciements

Remerciements

Tout au long de ce TPE, qui, il faut se l'avouer fut riche en rebondissements et retournements de situations, nous avons découvert le véritable travail scientifique...et cela ne fut pas aussi facile que nous le pensions !

Heureusement pour nous,nous avons été aidées !

 

 

 

 

 

 

En premier lieu, nous tenons à remercier nos professeurs encadrants de TPE.

Tout particulièrement,  notre professeur de SVT, Mme Sentex : pour ses bons conseils, pour avoir su nous motiver dans nos moments d'échecs, et pour son intérêt pour notre sujet. De plus, nous la remercions à nouveau d'avoir accueilli nos fourmis après leur achat, ce qui pour des raisons techniques nous était impossible. C'est en grande partie grâce à cela que notre projet a pu aboutir !

Egalement Mr Videcoq notre professeur de physique-chimie, qui a été très impliqué dans notre TPE, principalement en nous proposant des recherches, ou en nous aidant à effectuer des expériences que nous ne pensions pas réalisables.

Ensuite, nous sommes extrement reconaissantes envers Mr Yvain Samuel, responsable de l'entreprise en ligne www.fourmis-boutique.fr. C'est dans sa boutique que nous avons pu faire l'acquisition de nos fourmis, et nous avons été pleinement satisfaites de notre achat. De plus, alors que nous cherchions un professionel avec lequel échanger, Mr Samuel a accepté une inteview téléphonique, lors de laquelle il a répondu à toutes nos questions. Par la suite, nous avons été amenées à lui soumettre d'autres difficultés, telles que la faillite de notre experience visant à demontrer l'existence des phéromones de piste: il a alors réalisé lui même l'experience, avant de nous transmettre les résultats, ce qui fut très gentil de sa part.

Finalement, nous tenons à remercier l'équipe des laboratoires de physique-chimie et de SVT pour nous avoir fourni le materiel nécessaire aux experiences.

Un merci tout spécial à Nadine pour sa gentillesse, son aide, et pour toute l'attention portée à nos fourmis durant leur séjour au laboratoire.

 

bottom of page