top of page

B)des combats méthodiques et organisés

IV. La défense

Les fourmis sont des stratèges accomplies et  peuvent s’attaquer à des proies beaucoup plus grande qu’elles. Elles ne se retrouveront jamais seules face à un ennemi et compte toujours les une sur les autres pour faire vivre et survivre leur fourmilière,  leur devise « L’union fait la force ».

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Comment les attaques sont organisées ?

Observations:

 

On cherche à voir comment les attaques de fourmis s'organisent, à quel moment cela commence, qui attaque?  

 

Nous avons donc repris la même situation que l'expérience n°1: fermeture coloniale. On se concentre maintenant sur le déplacement et le comportement des fourmis vis-à-vis de l'ennemi. 

 

Observations:

On voit qu’une seule fourmi sors de la fourmilière elle essaye d’attaquer seule la fourmi étrangère mais n’y parviens pas. Peu de temps après plusieurs fourmis viennent l’aider. De plus on voit qu’elle s’attaque surtout aux pattes et aux antennes.

 

Supposition:

On sait que les fourmis communiquent presque essentiellement avec des signaux chimiques, les phéromones, on suppose donc que la fourmi sécrète des phéromones qui signalent à ses congénères la présence d’un danger.

 

 

Après des recherches complémentaires nous avons vu que les fourmis sécrètent des phéromones d’alarme pour avertir la fourmilière d’un danger ou qu’il faut venir l’aider. Une fourmi face à une menace n’est jamais seule. De plus avec toute la force de leurs mandibules elles s’attaquent principalement aux pattes et aux antennes car ce sont les organes les plus sensoriels chez la fourmi: reconnaissance.

Les phéromones d'alarme comment ça marche?  

Les phéromones d'alarme sont des substances volatiles que la fourmi va émettre lorsqu'elle est en présence d'un ennemi ou lorsqu'elle sent un dangers approcher. Les phéromones d'alarme font parti des moyens de défense les plus important dans une fourmlière car elles permettent en peu de temps que toutes les fourmis soient au courant du danger, au courant de son importance afin de garantir une mobilisation adéquate et efficace. L'émission de ces phéromones se traduit temporairement par un comportement agité et agressif des fourmis. 

Pendant une alerte il est possible d'observer 4 types de comportements chez les fourmis:

 

- type n°1: les fourmis s'agitent et cherche la source du problème avec leur antennes. C'est le comportement le plus calme que l'on observe généralement lorsque l'alerte vient d'être donnée. 

 

-type n°2: les fourmis s'agitent elles sont de plus en plus énervées et cherchent activement le problème.

 

-type n°3: les fourmis se rendent sur la source du problème et se mettent à attaquer tous ce qui est étrangés au nid.

 

- type n°4: c'est le moment où les fourmis sont le plus agressives, certaines vont même parfois se sacrifier. 

 

 

Ces comportements sont facilement observables dans une grande fourmilière dans la nature les dangers y étants plus nombreux que dans une fourmilière domestique. Néanmoins lors de notre observation on peut clairement voir que les fourmis sont passée par les 3 premiers types (le dernier est vraiment en cas de grands dangers).

Comment sont détectés les phéromones d'alarme ?

Les 4 comportements observés correspondent à 4 compositions chimiques de phéromones d'alarme. Leur composition chimique va influencer sur leur vitesse de propagation dans l'air. Comme se sont des substances volatiles les fourmis vont les détectées facilement à l'aide de leur antennes (bouquet d'odeur), et c'est la vitesse qui va les renseigner sur le comportement à adopter.

Antennes tendues cette fourmis détectent un danger proche il faut agir maintenant...

Comment se déroulent les combats physiques ?

Quelques petits outils...

 Les fourmis se servent principalement de leurs mandibules. En effet ces pinces sont très puissante et permettent d'attraper et de maitriser l'ennemi rapidement. Elles les utilisent ensuite comme paire de ciseaux pour découper et transoporter plus facilement sa proie. Les pricipales zones attaquées sont les pattes et les antennes, organes les plus sensibles chez la fourmi. Biensûr elles utilisent aussi cette techniques pour chasser.

Chez certaines espèces de fourmis la défense du nid est un rôle à part entière:

la fourmi soldat a comme son nom l'indique un rôle défensif du nid. Elle effectue des rondes et arrive la première sur les lieux de l'attaque.

Pour conclure on peut voir que les fourmis sont de véritables petits guerriers avec un plan d'auto-défense bien étudié: tout d'abord grâce à leur fermeture coloniale elle parviennent à détecter n'importe quel ennemis, ce sont ensuite les phéromones d'alarme qui entrent en jeu, véritable dispositif pour "mobiliser les troupes". Elles on ensuites à leur disposition des mandibules très puissantes leur permettant de maîtriser, de transporter et de découper leur ennemis.

Mais il reste un mystère à élucider qu'elle est leur arme secrète ? Et surtout qu'elle est l'étrange odeur d'acide à proximité des fourmis ? 

bottom of page