I.Nos fourmis
C) L'anatomie de la fourmi
La fourmi est fascinante on peut aussi s'en rendre compte lorsqu'on l'observe d'un peu plus près...
Penchons-nous désormais sur l'anatomie de la fourmi.
La fourmi est un insecte de la même famille que les abeilles, les papillons ou encore les coccinelles. Elles sont apparues il y a plus de 100 millions d'années. Aussi impressionnant que cela puisse paraître elles ont survécu à bon nombres d'extinctions d'espèces notamment celle des dinosaures il y a 65 millions d'années! On estime aujourd'hui à 12 000 le nombre d'espèces de fourmis vivant sur Terre, seulement 400 vivent en Europe car elles vivent surtout dans des pays tropicaux.
Un insecte...
La fourmi est avant tout un insecte.
La fourmi est un insecte car elle possède un corps divisé en 3 parties:
Il porte trois paires de pattes chacunes se terminants par des petites griffes qu'ils leurs servent à s'agripper partout. Celui de la reine soutient 2 paires d'ailes qui ne serviront qu'une seule fois dans sa vie, comme les ouvrières n'ont pas d'ailes leur thorax est plus étroit.
Il abrite une grande partie des systèmes digestifs et respiratoires avec de plus les organes reproducteurs il est relié avec le thorax par ce que l'on appelle le pétiole.
Elle est dotée d'une bouche se finissant par deux mandibules très puissantes et de deux antennes, les organes les plus sensibles chez la fourmi. Elle abrite le cervaux qui aggit dans la convertion nerveuse des éléments chimiques.
Une tête
Un abdomen:
Un thorax
Appartenant à une famille:
La grande famille des fourmis s’appelle les Formicidae. Parmi toutes ces espèces certaines sont sociales et d’autres non sociales, les sociales représentent les espèces les plus évoluées. On divise les la famille des Formicidae en 8 sous-familles.
Les lasius font parties de cette famille, cette famille est la plus évoluée, la plus primitive étant celle des Cerapachynae (non présente ici).
Elles sont toutes pareilles...
Comment savoir qui est la reine ?
Il doit sûrement y avoir un moyen...voyons voir cela...
La reine
La reine est la seule femelle à pondre des oeufs, c'est le seul est unique rôle qu'elle a dans la fourmilière. Elle est facilement reconnaissable car elle est beaucoup plus grosse que les autres. Son thorax est plus large car il portait au moment de la reproduction une paire d'ailes. Son abdomen a lui aussi une dimension facilement remarquable en effet il contient les ovaires et la spermathèque. Une reine vit en moyenne de 10 à 15 ans.
Nous avons ici la reine et uen ouvrière de notre fourmilière on peut très bien voir ici la différence de taille
Comment différencier les fourmis au sein d'une fourmilière ?
L'ouvrière
Les ouvrières représentent la partie la plus importante de la colonie. Elles sont plus petites que la reine et les mâles. Le thorax des ouvrières est beaucoup plus petit car elles n'ont pas de paires d'ailes.Leur abdomen est lui aussi plus petit car il ne contient pas les organes reproducteurs, en effet l'ouvrière est stérile. Il n'y a que dans de rares espèces sans reine que l'ouvrière est capabe de pondre des oeufs.
Une ouvrière de notre fourmilière.
Le mâle
Eux-aussi ne possèdent qu'un seul rôle celui de s'accoupler avec une future reine pour que celle-ci puissent fonder ensuite sa propre fourmilière. Leur mandibules ne sont pas assez développées pour leur permettre de se nourir seuls, ils sont peu dérangeant pour les ouvrières. Ils meurent soit peu de temps après leur naissance ou juste après l'accouplement.
Nous n'avons malheuresement pas de photo à afficher ici
Quelques petits zooms..
Petit zoom sur les différentes parties du corps
Les mandibules sont des sortes de pinces multifonctions. Les fourmis s'en servent pour saisir et découper leurs proies. Elles permettent bien évidemment une attaque et une défense efficace.
Les antennes sont des organes sensoriels très importants chez les fourmis. Elles permettent d'assurer une bonne communication entre elles. Les antennes sont pour la fourmi son nez, ses yeux et ses oreilles, c'est pour cela qu'elle est sans arrêt entrain de se les nettoyer.
Les yeux des fourmis sont des yeux à facettes, ils sont constitués de plusieurs centaines d'yeux simples de forme hexagonale. Ils sont fixes et situés de part et d'autre de la tête. La fourmi repère plus facilement les choses en mouvement. Il existe certaines espèces qui sont presque aveugles.
Elles sont au nombre de 6 accrochées au thorax. Les pattes sont longues et articulées et se terminent par des griffes. Ces griffes vont sécréter un liquide adhésif qui va permettre à la fourmi de s'agripper partout et facilement.
L'exosquelette est le squelette externe de la fourmi. Il est rigide et permet donc d'assurer une protection maximale des organes internes. Cet exosquelette renferme de plus les pigments responsables de la couleur des fourmis, une fourmi peut être rousse, brune, vertes jaune ou encore argentée.
Il est possible d'observer deux paires d'ailes chez les fourmis seulement sur la reine et les mâles, en période de reproduction (printemps ou été). Une fois que la reine est fécondée elle arrache ses ailes avec ses mandibules et ses pattes.
L'aiguillon n'est pas présent chez toutes les espèces de fourmis (l'espèce des Lasius Niger n'en possède pas). Il permet à la fourmi d'injecter directement le venin dans ses proies.
Il permet de relier le thorax et l'abdomen. Il est de forme différente selon les espèces, il permet bien souvent de les différencier.
La fourmi possède des sortes de poils qui lui permettent de sentir les choses autour d'elle (un peu comme un chat avec ses moustaches). Ces poils sont particulièrement situés au niveau des antennes (photo ci-contre) mais aussi au niveau des mandibules.