top of page

I.Nos  fourmis

        A) L'acquisition

              de nos fourmis

Obtenir des fourmis: une importance capitale !

« Les fourmis », un sujet, certes passionnant, mais qui nécessite tout de même un élément pour le moins indispensable : des fourmis !

Echanges par mails
au zoo de Thoiry
à Cathy Gibault
Réponse de Cathy Gibault
à l'OPIE
à Luc Passera, myrmécologue

Cela parait simple, on en voit partout : dans les jardins, sous un caillou, dans l’herbe : la nature grouille de fourmis… Simple n’est ce pas ? Oui, simple, sauf en période d’hivernaged’octobre à…mars. D’autant plus que capturer une petite ouvrière, c’est « simple », néanmoins, sans reine, cette petite ouvrière est condamnée. Et la reine en question est bien au chaud, inaccessible, au fond de sa fourmilière.  C’est ainsi qu’eu lieu la première, et pour la moins majeure déconvenue de ce TPE.

Trouver des fourmis devint rapidement d’une importance capitale : les recherches se sont déroulées dans plusieurs lieux susceptibles d’en abriter…sans succès.

 

Plusieurs mails furent rédigés, à l’attention de spécialistes… sans réponses, nous avons également téléphoné au zoo de Thoiry, qui nous redirigea vers une adresse mail, néanmoins, nous n’obtinrent pas plus d’informations. Il fallut rapidement se rendre à l’évidence, la seule solution possible était l’acquisition des fameuses fourmis.

Les jeux éducatifs pour enfant étaient une solution, même si nous l’avons rapidement écartée : en effet, ceux-ci ne comprenaient pas de reine, n’avaient qu’un but divertissant, de ce fait, n’étaient pas parfait dans notre but d’observation et d’expérimentation sur les fourmis. Nous avons finalement opté pour l’acquisition de nos fourmis sur internet, sur un site spécialisé appelé www.Fourmis-Boutiques.fr .

Nous avons choisi l’espèce appelée « Lasius niger », ou plus communément « Fourmis de jardin ». Elles sont les plus faciles à élever, à nourrir et également les plus résistantes : en soit, l’espèce parfaite pour des débutants. C’est ainsi que nous avons commandé une colonie comportant une reine et 11 à 25 ouvrières. Pour des raisons pratiques, c’est Mme Sentex qui a réalisé la commande et c’est a son domicile que sont finalement arrivées nos très attendues fourmis !

Entre-temps, nous avons réalisé une fourmilière temporaire après avoir capturé une vingtaine de fourmis dans un jardin : ainsi, nous avions une seconde fourmilière à titre de comparaison.

Ainsi, nous disposions d'une colonie de Lasius Niger se composant d'environ 20 ouvrières ainsi que d'une reine...

Néanmoins, il s'agit ensuite de leur trouver un habitat viable: ce qui ne fut pas une mince affaire !

bottom of page