top of page

II.La reconnaissance

 

 

 

B) ... permise par une

             mysterieuse substance...

Ensuite, nous avons donc pu émettre l'hypothèse de la présence d'une substance, sur la cuticule permettant la reconnaissance...

Nous avons donc identifier cette substance, puis nous avons étudier sa particularité.

Quelle est cette mysterieuse substance ?

Nous savions que celle-ci était présente sur la cuticule, qu’elle était incoloremais pas inodore, puisque les fourmis se servent de leurs antennes comme d’un nez pour la distinguer !

 

Nous avons donc découvert que la fameuse substance de reconnaissance est une odeur.

 

Néanmoins, chaque fourmi est génétiquement différente, ainsi, chacune d’entre elles développe sans aucun doute une odeur différente.

 

Prenons l’exemple d’une même colonie, chaque individu portera une odeur différente : la reine, une odeur de rose, les princes développeront celle de lavande, les princesses, celle de romarin, et finalement les ouvrières porteront l’odeur de citron. Chacune de ces fourmis vivent ensemble dans la colonie : celle-ci est alors plongée dans un bouillon d’effluves permanent provenant de l’ensemble des individus du nid.

 

La somme de toutes ces odeurs appelées « odeurs passeport », ou encore « bouquet d’odeurs » est une phéromone, définissant l’appartenance à la fourmilière. Ainsi, la colonie précédente aura comme « bouquet d’odeurs » rose-lavande-romarin-citron

 

Mais si, par exemple, une ouvrière de cette colonie en rencontre une autre portant le bouquet lys-fougère-menthe-orange, alors cela signifie qu'elles n'appartiennent  pas à la même colonie.

Nous avons ainsi conclut que le système de reconnaissance se base sur une "odeur passeport", propre à chaque colonie, néanmoins, celui-ci dispose de certaines particularités.

Quelles sont les particularités de ce "bouquet d'odeurs" ?

Experience n°3:

 

Nous avons également constaté que l’odeur de la colonie évolue sans cesse au fil du temps :

 

Pour le prouver, rien de plus simple, il suffit d’isoler une ouvrière de la colonie durant une dizaine de jours, puis de l’y réintroduire.

 

Déroulement prévu:

Puisqu'on suppose que l'odeur de la colonie évolue au cours du temps, alors après isolation, la fourmi ne présentera plus la bonne odeur et sera rejetée par ses semblables.

 

Déroulement effectif:

La fourmi est aussiôt attaquée, considerée comme ennemi à la fourmilière.

 

La fourmi n'a alors pas était imprégnée de l'odeur passeport de la fourmilière pendant une dizaine de jours: elle n'est ensuite plus reconnue par ses semblables, ce qui ne peut signifier qu'une chose: l'odeur passeport évolue au cours du temps.

 

Ainsi, les fourmis parviennent à s'identifier en déterminant "le bouquet d'odeurs" qui se trouve sur leur cuticule: celui-ci est propre à chaque colonies, est cela même si chaque individu qui la compose est génétiquement diffèrent. Le "bouquet d'odeurs" a une particularité: il évolue au cours du temps.

Ce qui nous amène à nous interroger sur la reception de cette odeur, mais également sur sa composition...

bottom of page