II.La reconnaissance
C) ...Appelée
"bouquet d'odeurs"
Finalement, nous allons nous intéresser à la réception de ce bouquet d'odeurs, ainsi qu'aux éléments qui le compose..
De quelle manière le bouquet d'odeurs est-il receptionné ?
voir Experience n°2:
Dans cette experience, nous avions constaté que les fourmis se servaient de leurs antennes afin de d'identifier le bouquet d'odeurs, présent sur la cuticule de l'autre fourmi.
C’est donc à l’aide de leurs antennes que les fourmis déterminent ce « bouquet d’odeurs ». En effet, les antennes des fourmis ont de multiples usages, dont le principal est le déchiffrage des phéromones…or « le bouquet d’odeurs » est une phéromone !
Afin de les intercepter, les antennes sont recouvertes de centaines de petits poils, appelés sensilles olfactives antennaires. Il est possibe de les observer sur cette photo, prise au MEB ou microscope électronique à balayage.C’est grâce à cette multitude de sensilles, qui jouent le rôle de capteurs de molécules, que les phéromones vont être interceptées dans l’air environnant.
Elles passent alors par les pores tubulaires pour arriver à l'intérieur des sensilles.
S’ensuit un processus selon lequel les phéromones, après leur cheminement dans les sensilles, seront analysées, puis traduites en message nerveux, et être finalement interprétées par la fourmi qui réagira en retour.
"Le bouquet d'odeurs" est une phéromone présente sur la cuticule des fourmis, celle-ci la capte grace à leurs antennes, qui est l'organe recepteur. La phéromone sera interceptée par les sensilles olfactives, puis passera les pores tubulaires. Après un long cheminement, la phéromone parviendra au système nerveux.
Néanmoins, on ne connait pas la compostion chimique exact de cette phéromone.
Quelle est la composition de ce "bouquet d'odeurs" ?
La composition de ce « bouquet d’odeurs » a été tout récemment élucidée en utilisant la chromatographie sur gels
L'odeur coloniale est constituée, du moins en partie, d'hydrocarbures, entre autres des alcanes, des alcènes et des méthylalcanes.
En conclusion, les fourmis se reconnaissent par un « bouquet d’odeur », propre à chaque fourmilières qui évolue sans cesse au cours du temps. Celui-ci est une phéromone, qui est donc déterminée par les fourmis à l’aide de leurs antennes selon un processus compliqué. Les membres de la colonie doivent donc avoir leurs antennes d’une propreté impeccable, puisque la reconnaissance est finalement le pilier de leur défense, permettant la fermeture coloniale.