top of page

I.Nos  fourmis

      D) L'organisation dans la

            fourmilière

Une hierarchie dans la fourmilière

Au boulot!

Les fourmis sont des insectes sociaux en effet elles vivent en colonie, une colonie particulièrement bien organisée. Comme dans toute société il y a une division du travail qui s'organise dans le temps, en effet les ouvrières ont chacune une tâche bien précise: la construction du nid, le soin des larves ou encore la recherche de nourriture. Ce sont les ouvrières les plus vieilles qui vont hors de la fourmilière. Ainsi elles changent de fonction durant leur vie (comme un enfant qui va à l'école et qui ensuite commence a travailler pour après évoluer dans son métier et enfin partir à la retraite).

Une fille ? Un garçon?

La reine est la seule femelle fertile de la colonie, c'est l'une des autres caractéristiques des insectes sociaux: une division de la reproduction.Elle n’est fécondée qu’une seule fois au moment du vol nuptiale. Au cours de ce vol nuptiale qui a lieu dans les beaux jours de printemps ou d’été la reine est fécondée par plusieurs mâles ce qui lui assure une réserve suffisante de sperme pour qu’elle puisse pondre tout sa vie. Une fois fécondée elle part faire son nid, elle s'arrache les ailes et commence à pondre (une centaine d'oeufs par jour).C’est la reine elle-même qui détermine le choix du sexe de ses enfants.

Comment se déroule le choix du sexe de la fourmi?

A l’intérieur de l'abdomen de la reine on trouve la réserve d’ovules et la réserve de sperme: la spermathèque. Une fois libéré, l’ovule va passer devant la spermathèque c’est la reine qui décide de libérer un spermatozoïde ou non. Lorsqu’un ovule est fécondé par un spermatozoïde la fourmi sera une femelle à l’inverse un ovule non fécondé donnera un mâle. 

Les fourmis remplissent donc le troisième critère qui caractérise les insectes sociaux: la superposition des générations.

La larve peut ensuite devenir ouvrière ou princesse (reine non fécondée) si c'est une femelle, elle sera prince si c'est un mâle. Leur fonction sera déterminée en fonction de leur alimentation

Comment s'exprime cette organisation dans notre fourmilière ?

Nos observations:

 

En regardant notre fourmilière il est possible de se rendre compte de cette hiérarchie. En effet lors de l'installation par exemple ce sont les ouvrières qui ont exploré en premier les lieux afin de trouver une chambre parfaite pour sa majesté. 

La reine une fois installée n'a pas beaucoup bougé, les ouvrières étaient toujours autour d'elle vérifiant que tout allait bien. Les autres s'affairaient à créer une paroi de terre afin d'y placer les oeufs, préférant toujours ce qui se rapproche le plus de leur environnement naturel.

La reine est toujours accompagnée.

Ainsi, nous pouvons voir que les fourmis sont des insectes sociaux avec une répartion du travail et de la reproduction mais aussi car toutes les générations vivent ensemble.

Cela fait quand même pas mal de petit monde: alors, comment se reconnaissent-elles entre elles ?

bottom of page