IV.La défense
C) L'acide formique
Nous avons remarqué une odeur d'acide à proximité des fourmis surtout après les avoir manipulées dans nos mains. Nous allons tout d'abord identifier cette subtance, puis nous verrons dans quels cas et comment les fourmis l'utlisent et enfin quel est l'effet de cet acide sur d'autre materiaux.
Un peu d'histoire...
C’est en 1671 que John Ray, un naturaliste anglais extrait pour la première fois de l’acide formique en distillant un grand nombre de fourmis écrasées de l’espèce des Formica rufa ou « fourmis rousses des bois". C'est grâce à cette expérience que l'on doit le mot "formique". En effet "formique" vient du latin "formica" qui signifie fourmis. Cet acide est aussi connu sous le nom d'acide méthanoique.
Et oui la principale arme des fourmis est une arme chimique alors toujours aussi inoffensives ces fourmis ?
Qu'est ce que l'acide formique ?
L'acide formique est un acide volatile incolore ayant une forte odeur piquante et corrosive. Il est présent à l'état naturel biensûr dans l'organisme des fourmis mais aussi dans certaines plantes comme les orties (c'est ça qui gratte).
L'acide formique est le plus simple des acides carboxyliques, il contient:
-
1 Carbone
-
2 Oxygènes
-
2 Hydrogènes
Il est donc de formule voire cadre vert ou CHHOO.
Molécule de l'acide formique modélisée sur Rastop
Pourquoi les fourmis l'utilisent-il ?
Observations:
Nous avons remarquer, surtout lors de manipulations, une forte odeur d'acide:
-
juste après un combat avec une fourmi ennemi
-
sur nos doigts lorsque nous venions de manipuler une fourmi
-
après une forte période de stress, observé lorqu'il y eut une forte chaleur passagère dans notre fourmilière
Conclusion: on en déduit que les fourmis se servent principalement de l'acide formique pour repousser ou tuer leurs ennemis mais aussi lorsqu'elle se sentent en danger, stréssées.
Une odeur pas super agréable :(
Un petit zoom d'un point de vue anatomique
La glande à venin:
A l'interieur de l'abdomen la fourmi possède une glande à venin, c'est grâce à cette glande que les fourmis de l'espèce des fourmica vont s'écréter de l'acide formique, chez d'autres espèces c'est un venin paralysant.
L'acide est mortelle pour les autres insectes car ils brûlent leurs chairs.
Un jet d'acide formique peut atteindre une disance de 30 cm.
Certaines espèces de fourmis possèdent un abdomen se terminant par un aiguillon. Cet aiguillon va permettre aux fourmis d'injecter le venin directement dans leurs proies.
Quels sont les effets de cet acide ?
Voici le matériel dont nous avons besoin. Pour des questions de sécurité il faut se placer sous une hotte.
Verser un peu d'eau distillée dans la fiole jaugée afin d'éviter les projections qui pourraient avoir lieu accidentellement.
Mettre quelque gouttes d'acide formique sur une feuille verte et une feuille morte pour une meilleure comparaison. Il n'est pas nécessaire de recouvrir la totalité de la feuille.
Voici le matériel dont nous avons besoin. Pour des questions de sécurité il faut se placer sous une hotte.
Réalisation de l'expérience
Nos observations
L'acide est mis depuis peu de temps on ne voit pour l'instant pas grand chose.
Pas beaucoup de changements..
Décrivez votre image
L'acide est mis depuis peu de temps on ne voit pour l'instant pas grand chose.
Expérience n°2:
Nous avons remarqué une forte odeur d'acide à proximité des fourmis et nous avons réussi à l'identifier, c'est de l'acide formique. On sait que cet acide est sécrété par une glande à venin. On veut tester son effet sur des matériaux.
Pour voir quel est son effet nous avons décidé d'observer une feuille, c'est un élément naturel trouvable partout et facilement observable.
Protocole d'expérimentation:
Dans cette expérience nous allons réaliser une distallution d'acide formique à 50% afin de se rapprocher au mieux de la concentration des fourmis.
Matériels:
-
2 béchers
-
1 fiole jaugée de 50 ml
-
1 pipette à main
-
acide méthanoique
-
1 feuille verte et/ou une feuille morte
-
1 ou 2 coupelle(s)
Réalisation:
regarder le diaporama
Résultat attendu:
On s'attend à ce que la feuille change d'aspect ou de couleur au contact de l'acide formique.
Résultats observé:
L'acide formique a progressivement décoloré la feuille verte alors qu'aucuns changements n'est visible sur la feuille morte, voire le diaporama n°2.
Conclusion:
De manière générale on peut dire que l'acide formique n'a pas de conséquences désastreuses sur l'environnement. En revanche si l'on se place à l'échelle des fourmis on peut deviner et comprendre que cette arme chimique est redoutable ne laissant aucune chance de survie à l'ennemi.
Pour conclure, on peut voir que la société des fourmis est une société sous haute sécurité. Tout d'abord assurée par une fermeture coloniale efficace, complétée par une attaque ciblée et organisée se basant sur une communication chimique importante. Cette organisation presque militaire est confirmée par une utilisation d'une arme chimique redoutable: l'acide formique. Ce système de défense permet d'assurer et de comprendre la survie de l'espèce à travers les âges.